Humeur

En vacances, je donne mon sang !

blog sante don du sang

Le temps des vacances, c’est le temps du plaisir, du repos, de la sieste, de la famille et des copains. Quelques jours pour se ressourcer, se reposer et prendre du bon temps. Ces précieuses minutes après lesquelles on court tout au long de l’année, il est temps de les savourer !

Pendant ces jours qui défilent tranquillement, entre deux siestes sous le figuier ou deux après-midi les pieds dans l’eau, vous pourriez aussi offrir quelques minutes de votre temps aux autres. Et si vous donniez votre sang ?

Pourquoi donner son sang ?

  1. En donnant son sang, on sauve des vies ! Rien à ajouter, tout est dit.
  2. Le don du sang est bénévole, volontaire, gratuit et anonyme (seul l’EFS connait l’identité du donneur).
  3. Les besoins en sang sont permanents.

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

  • Avoir entre 18 et 70 ans
  • Peser plus de 50 kg
  • Présenter une pièce d’identité avec une photo
  • Etre reconnu apte au don du sang par le médecin présent au moment de la collecte
  • Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (un dosage sera effectué s’il s’agit de votre premier don ou si votre dernier don est ancien).

Les contre-indications au don de sang

  • Retour d’un voyage dans certains pays (délai de 4 mois)
  • En cas de partenaires sexuels multiples pendant les derniers mois
  • Le jour même d’un détartrage dentaire
  • Attendre 2 semaines après un épisode infectieux et 7 jours après un traitement par antibiotiques
  • Après un tatouage ou un piercing, attendre 4 mois
  • Délai d’attente de 4 mois après une opération chirurgicale

Comment se déroule le don du sang ?

N’arrivez pas le ventre vide avant de donner votre sang, prenez le temps de manger. Un petit questionnaire à remplir puis un entretien avec un médecin qui confirme votre aptitude au don, et vous voilà allongé prêt à tendre votre bras à l’équipe médicale. Hop, une sorte de balle en mousse que l’on presse dans la paume de la main et il n’y a plus qu’à attendre que le prélèvement se termine. Entre 5 et 10 minutes à patienter, selon le volume de sang prélevé en fonction de votre âge, sexe, taille et poids.

Vous êtes angoissé ? Pas de panique, l’infirmière prendra le temps de vous expliquer ce qu’elle fait, vous mettre en confiance et vous rassurer. Et ça ne fait pas mal ! Une fois la prise de sang terminée, vous avez droit à une petite collation offerte dans une salle de repos, indispensable transition pour reprendre des forces avant de repartir.

 

Ca ne prend que quelques minutes sur votre semaine de vacances, ça ne fait pas mal, et ça sauve chaque année de nombreuses vies. En été, les camions de l’EFS sillonnent la France et se déplacent sur les lieux de vacances. Pensez aux autres et pensez-y !

Vous trouverez toutes les informations sur le don du sang et les lieux de collecte sur le site de l’Etablissement Français du Sang.

(Edit ce billet a été rédigé avant les événements tragiques de Nice. Il n’y a pas d’appel au don par l’Etablissement français du sang, la mobilisation doit se faire dans la durée.) 

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Cougarilla 18 juillet 2016 at 16:02

    Pour info, il faut laisser passer 2 mois minimum pour pouvoir redonner son sang …

    J’ai donné mon sang il y a quelques semaines. Je ne l’avais pas fait pendant des années. Mais je compte bien me rattrapper.

    • Répondre sandrine 18 juillet 2016 at 18:22

      Oui tu as raison, j’ai oublié de le préciser 🙂 c’est bien de le donner 2, voire 3 fois par an. Et je pense qu’en septembre je donnerai aussi mes plaquettes.

    Laisser un commentaire