Sport

Tu n’aimes pas courir ? 5 alternatives au running

alternative au running

La course à pied a envahi nos vies, nos espaces urbains et les réseaux sociaux. Pas un jour qui passe sans croiser un runneur. Alors, vous avez voulu essayer. Vous avez craqué pour une paire de baskets dernier cri, enfilé un collant, mis votre plus belle brassière et êtes parti aligner les kilomètres. Enfin, tenter de. Parce que trouver le plaisir dans la course à pied n’est pas systématique. Vous aimeriez pourtant bien sécréter les fameuses endorphines !

Rien à faire, la tentative fut vaine, vos baskets ont regagné le fond du placard et vous avez définitivement renoncé à la course à pied.

Si vous n’avez pas l’âme d’un runneur, même d’un coureur du dimanche, voici 5 sports qui peuvent être une bonne alternative au running. S’ils ne sollicitent pas forcément les mêmes muscles et ne font pas travailler le cardio de la même manière, ils peuvent néanmoins vous procurer beaucoup de plaisir et c’est sans doute ça, le plus important.

Alternative au running #1 : la natation

Si les piscines municipales ne vous rebutent pas, si vous aimez vous vider la tête en alignant les longueurs, la natation en piscine est faite pour vous ! Brasse, crawl ou dos crawlé, à vous de voir. Vous n’avez pas nagé depuis longtemps ? N’hésitez pas à prendre une ou deux leçons avec un maître-nageur, histoire de corriger votre position et éviter les blessures.

Petit plus, les piscines sont de plus en plus nombreuses à proposer des cours d’aquabike, pourquoi ne pas tenter ? Idéal en cas de jambes lourdes !

Alternative au running #2 : le roller

Vous souvenez-vous de John Fitzegarld Kennedy Jr. qui sillonnait NYC chaussé de ses rollers ? Figurez-vous que le roller refait surface dans nos vies. Pourquoi ne pas ressortir du placard vos anciens rollers ? Enfin plutôt vous offrir une nouvelle paire, à la technologie plus moderne.

Il vous suffit de trouver une piste cyclable à côté de chez vous, et voilà de quoi vous amuser. En famille, avec vos enfants, le roller est idéal pour affiner les jambes et renforcer le cardio !

Alternative au running #3 : la marche nordique

Cette marche rapide, tout droit venue de Norvège, a déjà séduit plus de 10 millions d’adeptes dans le monde. Une paire de bâtons, de bonnes chaussures de marche et hop, vous voilà parti ! L’avantage de cette discipline est sa facilité de pratique, la possibilité de débuter à tout âge, de pratiquer en famille, y compris avec des personnes non sportives.

Non seulement la marche nordique soulage les articulations, mais elle fait travailler le cardio et sollicite 80 à 90% des muscles du corps. Grâce aux bâtons qui font travailler le haut du corps, la marche nordique est plus complémentaire que la simple marche.

Alternative au running #4 : le VTT

Un chemin, une route de campagne, une piste cyclable, à plat en montée ou en descente, le VTT est un sport ludique qu’on pratique seul ou en famille. S’il est plus difficile de rouler en plein centre-ville, amusez-vous le temps des vacances sur les chemins forestiers ou montagneux.

Vous verrez qu’après une ou deux heures de vélo, vos muscles auront bien travaillé, et d’autant plus si vous avez pédalé à un rythme soutenu !

Alternative au running #5 : le stepper

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à une activité sportive ? Offrez-vous un mini-stepper. Une activité qu’on pratique chez soi, tranquillement en regardant un film ou sa série préférée. A 6 h du matin, midi ou minuit !

Voilà une activité idéale pour ceux qui préfèrent tranquillement pratiquer un sport à la maison. Et le soir, on glisse son petit stepper sous son lit ni vu ni connu. Vous ne croyez pas en ses bienfaits ? Et bien, faites une heure de stepper à bon rythme et on en reparlera.

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Cougarilla 25 août 2016 at 14:45

    On reste dans des sports d’endurance …
    Mais on peut aussi courir sans y penser lorsque l’on pratique des sports plus ludiques (tennis ou foot par exemple) ….

    • Répondre sandrine 25 août 2016 at 15:43

      Le principal est de bouger ! En courant derrière ses enfants, après un ballon, une raquette dans les mains, des rollers au pied… peu importe ce qu’on choisit comme activité, mais il faut se faire plaisir 🙂

  • Répondre Pimprenelle 28 août 2016 at 22:22

    Courir, c’est pas mon truc ! Mais nager, faire du roller ou du velo elyptique ça j’aime !

    • Répondre sandrine 29 août 2016 at 11:51

      C’est parfait Pimprenelle, tout ce qu’il faut c’est se faire plaisir 🙂

    Laisser un commentaire