Humeur

La téléassistance au service de nos parents

teleassistance

Discussion avec mon voisin hier soir. Sa maman, 82 ans, venait de faire une mauvaise chute dans sa salle de bains. Impossible de bouger et se relever, la pauvre femme a patienté 2 heures, allongée sur le sol, attendant que l’aide-soignante passe à son domicile comme chaque jour en fin de journée. Rien de cassé finalement, mais une grosse peur et de multiples contusions.

Si les aides-soignantes sont d’une aide précieuse et parfois indispensable, elles ne sont pas forcément là, au bon endroit au bon moment. Elles assurent une présence, mais ne peuvent combler une urgence lorsque la personne âgée tombe, se blesse ou n’est plus en mesure de téléphoner.

Mieux vaut prévenir !

J’ai la chance d’avoir aujourd’hui une maman en pleine santé, bien loin de tous ces problèmes. Je repense aussi à ma grand-mère, restée autonome et parfaitement alerte jusqu’à la fin de sa vie. En revanche, j’aurais sans doute été plus rassurée si mon papa avait eu un système d’alerte facile à déclencher en cas de besoin. Il vivait seul, malade, et se déplaçait avec grande difficulté. Même si nous étions présents au téléphone chaque jour, il y avait toujours une source d’inquiétudes à le savoir seul chez lui. Une mauvaise chute, un malaise, personne n’est à l’abri d’un pépin.

En découvrant les services de Libr’Alerte, je me suis dit que j’aurais sans doute mieux fait d’y penser quelques années plus tôt. Un service de téléassistance, qui a plus de 30 ans d’expérience avec plus de 125 000 utilisateurs, voilà de quoi nous rassurer, nous, les proches et les familles. Cela m’aurait évité quelques allers et retours chez lui pour m’assurer que tout allait bien quand il ne répondait pas au téléphone.

Il faut dire que notre tranche d’âge est particulièrement concernée par la santé de ses parents, leur bien-être et leur sécurité. Nos parents ont parfois besoin d’un coup de main. Et ce n’est pas les faire vieillir que de les abonner à une assistance téléphonique ! Il s’agit seulement de les protéger et les sécuriser.

La technologie au service des seniors

Grâce aux évolutions technologiques et aux outils de communication, les systèmes de téléassistance se sont modernisés. Ils sont ultra simples d’accès, faciles à mettre en place, et leur utilisation est adaptée aux seniors. Des offres adaptées également aux conditions de vie et aux risques éventuels.

teleassistance personne agee

Une chute à domicile ? Facile, un médaillon porté au poignet permet d’alerter une centrale d’écoute dès le moindre problème. Plus moderne encore, la détection de chutes grâce à des capteurs disposés dans l’appartement ! Et lorsqu’ils sont à l’extérieur, les seniors sont aussi protégés. Plus d’inquiétudes à avoir, on leur glisse un téléphone géolocalisable équipé d’un bouton SOS.

Mine de rien, aujourd’hui la technologie est au service de tous. De quoi permettre à toutes les générations de vivre plus sereinement !

 

 

Article sponsorisé




Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire