Beauté & Bien-être

Routine capillaire : conserver de beaux cheveux avec l’âge

routine capillaire

Quand on aborde la question de l’anti-âge dans le domaine de la beauté, on pense spontanément aux soins du visage et du corps. Crèmes anti-rides et armes anti-cellulite, tout est bon pour retrouver une peau tonique, moins ridée, moins tachée et plus ferme. On ne pense pas immédiatement aux effets du temps sur nos cheveux. Pourtant en vieillissant, leur texture, leur nombre, leur couleur et leur volume se modifient. Les cheveux deviennent plus ternes, souvent mous, cassants, perdent du volume et leur tonus. Alors, quelle routine capillaire adopter après 40 ans ?

Conseil n°1 : booster ses cheveux et contrer la chute des cheveux

Dès l’arrivée de l’automne, il est fréquent de constater que l’on perd davantage de cheveux. Face à une chute de cheveux saisonnière, il n’est pas utile de s’alarmer. Perdre une centaine de cheveux par jour est normal, c’est au-delà qu’il faut consulter un dermatologue. Ces chutes de cheveux peuvent être dues à un stress, au changement de saison, à un bouleversement hormonal, une période de fatigue intense, de fortes émotions ou un traitement médicamenteux.

Pour remédier à cette chute de cheveux passagère, on peut s’offrir une cure de complément alimentaire spécialement conçus pour les cheveux. En trois mois de cure, on fait le plein de vitamines, de minéraux et d’acides aminés qui renforcent nos cheveux. Ils retrouvent leur volume et leur tonus. Petit bonus, ces compléments alimentaires rendent souvent les ongles plus forts et résistants.

4 réflexes à adopter quand on perd ses cheveux :

  1. Utiliser un shampooing doux.
  2. Limiter les colorations et décolorations, permanente ou défrisage.
  3. Eviter tabac, alcool, soleil, UV et source de chaleur (fer à lisser, sèche-cheveux).
  4. Brosser ses cheveux avec une brosse douce.

Conseil n°2 : s’offrir des soins adaptés

Depuis quelques mois, grande nouveauté sur le marché des cosmétiques : les soins pour lutter contre le vieillissement capillaire. Innovants dans le domaine, les Laboratoires Dermatologiques Ducray viennent de lancer une gamme capillaire anti-âge baptisée Densiage.

Cette routine cheveux est composée de 4 soins :

  • Un shampooing redensifiant : idéal pour la perte de densité, les cheveux fins et cassants.
  • Un soin après-shampoing redensifiant : démêle, nourrit et améliore la qualité du cheveu.
  • Un sérum redensifiant : redonne de l’épaisseur aux cheveux, adapté aux cheveux fins et clairsemés.
  • Complément alimentaire anti-âge : redonne du tonus et de l’épaisseur aux cheveux.

Les laboratoires Ducray m’ont gentiment envoyé ces produits, rien ne m’obligeait à vous en parler. Mais je suis sincèrement séduite par le résultat sur mes cheveux : ils ont retrouvé une certaine brillance, alors qu’en cette période de l’année, ils sont généralement ternes. Ils ont aussi retrouvé du volume, moi qui suis souvent désespérée devant mes cheveux fins et plats. Enfin, je sens qu’ils sont soignés et bien nourris !

Tout comme nous le faisons pour notre peau, prenons aussi soin de nos cheveux en leur choisissant des soins adaptés à notre âge et à leur particularité. Adoptons une vraie routine capillaire !

 

© Crédit photo couverture Mohamed Nohassi (via Unsplash)

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Mafalda 5 février 2019 at 08:20

    Heu, comment dire, j’ai le problème inverse… J’ai les cheveux qui ont commencé à boucler après mes grossesses, et je ressemble à un mouton qui a explosé/un savant fou qui a raté son expérience :-/
    L’eau calcaire du Sud n’aide pas vraiment à résoudre mon problème non plus, mais j’ai abandonné l’idée de me lisser les cheveux le matin, car cela les abîme vraiment, surtout que je fais des balayages (je sais, pas bien, mais le blond me redonne du peps, car j’ai tuuuuuuut ans). Il me faut les faire carrément désépaissir et faire un dégradé, sinon c’est direct l’asile de fou, on dirait Doc dans Retour vers le futur…
    Pour moi c’est shampoing doux et trois tonnes de masque capillaire, car même l’après-shampoing n’est pas assez démêlant, la brosse rose Tangle Teezer et un peu d’huile marocaine pour gérer l’ingérable. Et si on me dit « Mais pourquoi tu ne t’es pas coiffée ce matin? », je réponds: « Parce que la nature m’a ainsi faite, et le look wavy, surfeuse essoufflée, c’est in. »
    En gros, « Je fais ce que je veux… Avec mes cheveux… »
    Quand on a les cheveux fins, on te dit qu’ils sont trop fin, quand ils sont raides, qu’ils sont trop raides, quand ils sont bouclés, qu’ils sont trop bouclés, mais heuuuu?! Je vous dis comment vous coiffer? Certainement pas…
    CQFD 😉

    • Répondre sandrine 5 février 2019 at 09:38

      Hello Mafalda 🙂 En fait, on n’est jamais contentes de nos cheveux je crois 😀 et dire que moi je rêve de jolies boucles !! Des bises !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.