Beauté & Bien-être

Du lait, du café, du riz et du coco

remplacer lait de vache

Je ne suis pas vegan, loin de là, j’aime trop la côte de bœuf. Pas question de manger sans gluten, je ne suis pas allergique, je ne pense pas en avoir besoin et je ne veux pas céder à une certaine mode. Je consomme bio dans la mesure du possible et j’essaie d’acheter mes produits en direct auprès des producteurs quand je le peux. Voilà les grandes lignes me concernant au niveau alimentation. La seule chose qui me préoccupe depuis un petit moment, c’est le lait. Comment remplacer le lait de vache, notamment au petit-déjeuner ?

Ma quête pour remplacer le lait du petit déjeuner a donc commencé il y a quelques mois. Parce que je suis accro au café au lait. Depuis des années, je bois non pas un, mais deux grands bols de café au lait tous les matins. Avec beaucoup de lait, moitié-moitié environ. Oui, ça fait beaucoup.

J’étais de plus en plus souvent écœurée dans la matinée ou même dès l’instant où je terminais mon café. J’ai bien essayé le thé, mais le matin, j’aime mon café. Au lait donc. Parce que je café noir j’ai aussi tenté le matin, rien à faire, je l’aime noir seulement après le déjeuner. Il y a 5 ans environ, j’ai remplacé le lait demi-écrémé par du lait écrémé.

Un lait de vache écrémé ?

Avec le lait écrémé, j’ai ressenti un petit mieux, l’estomac était plus léger. J’ai tenté les versions « matin digeste » de certains laits, j’avoue que la digestion était plus légère avec moins de sensation d’écœurement.

Le problème persistait, d’autant plus que je me suis mise à courir plus régulièrement et que la matinée reste mon créneau de course à pied préféré. Début ou fin de matinée selon les jours. Avec cette sensation d’écœurement et la digestion difficile, ça n’était pas terrible.

Des alternatives au lait de vache ?

J’ai donc cherché des alternatives. J’ai tenté le lait de soja, le lait d’amandes et de noisettes, mais pour le coup, impossible d’avaler une gorgée. Le goût était trop marqué, allant jusqu’à dénaturer celui du café.

Jusqu’à ce jour où une amie (intolérante à la protéine de lait de vache donc qui maîtrise le problème), m’a recommandé d’essayer le lait de riz-coco. Euh, what ? Mettre du lait de riz mélangé à du coco dans mon café, c’est un sacrilège non ?  Tu verras, m’assure t-elle, c’est délicieux ! Je suis donc partie en quête de mon lait de riz et coco, persuadée que le test allait être aussi peu concluant que celui de soja ou d’amandes.

Verdict ?

Surprenant à la première gorgée, on s’habitue à la deuxième et ensuite on ne décroche plus. Voilà comment j’ai définitivement arrêté le lait de vache dans mon café depuis maintenant 3 mois. Et côté running, c’est le bonheur ! Pas d’écœurement, estomac léger et digestion parfaite !

Pour affiner mon choix, j’ai testé plusieurs marques, mais le « Alpro » me convient parfaitement. Le goût n’est pas trop prononcé, et sa consistance est proche du lait écrémé. En revanche, j’ai dit adieu au côté doux et onctueux du lait de vache.

Pour information, je n’ai pas supprimé le lait de vache de mon alimentation, je mange toujours du fromage, j’utilise de la crème fraîche ou du beurre. Et tout va bien !

Et vous, lait de vache ou autre pour le petit déjeuner ?

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Répondre Val Lao sur la Colline 1 décembre 2016 at 14:34

    Ah oui, même addiction au bol de lait du matin (voire du soir, et du goûter le week-end, et dans le thé de l’après-midi bref, 3/4 de litre de lait / jour environ). Chocolat au lait pour moi le matin (le café noir, c’est pour plus tard, en arrivant au boulot).
    J’ai eu moi aussi des problèmes de digestion du lait, notamment quand j’étais enceinte, et en effet le genre « matin digeste » m’a bien convenu pendant ces périodes.
    Mais j’ai arrêté le lait ordinaire depuis 2 mois 1/2 pour une autre raison que la tienne : je ne suis pas grosse, mais quand même, depuis env 5 ans, quelques kilos s’étaient insidieusement installés. La suppression du lait fait donc partie d’un rééquilibrage alimentaire et d’un objectif de perte de poids (ça et le reste, ça fonctionne très bien, je ne suis plus très loin du compte)
    Je suis passée au lait en poudre écrémé. Oui je sais, dit comme ça, ça n’est pas très engageant. Mais dans le thé ou le café, ça fait la blague, et c’est très digeste. Et en plus, à un moment donné, j’avais carrément arrêté de vraiment petit-déjeuner avant de partir courir (je partais avec juste une banane dans le ventre) à cause de ce problème de digestion (moi aussi je préfère courir le matin). Pour un run de 30 min. ça passe encore, mais quand on court plus d’une heure, une banane c’est un peu juste ! Donc avec le lait écrémé en poudre et un petit-déj’ normal, ça va beaucoup mieux !
    Je vais quand même essayer ton truc, là. Tu dis que le goût n’est pas très prononcé, mais pour quelqu’un qui n’aime pas la noix de coco, tu crois que ça peut passer ?
    En tout cas, merci pour l’info

    • Répondre sandrine 1 décembre 2016 at 16:36

      Tu peux essayer, le goût n’est pas très marqué mais ça sent quand même un peu la noix de coco !! Peut être que pour toi le lait d’amandes ou simplement de riz sera mieux, il faut que tu testes. Mais en tout cas, ça a changé ma vie !

      • Répondre Val Lao sur la Colline 1 décembre 2016 at 16:40

        J’ai essayé le lait d’amande, je trouve le goût très prononcé… Bon, j’ai l’air difficile là, alors qu’en fait pas du tout ! Je crois surtout qu’on a été habitué au lait de vache…….. sans goût !
        Merci pour ta réponse 🙂

        • Répondre sandrine 1 décembre 2016 at 16:52

          Moi non plus le lait d’amande ne passe pas. Donc essaie le lait riz coco, on ne sait jamais ! Et je suis passée sur ton site, tes créations notamment tes sacs sont très jolis 🙂 bravo !

  • Répondre Véro 10 janvier 2017 at 13:46

    Je ne connaissais pas ce produit… moi aussi je suis accro au café au lait sucré après le repas du midi, bizarre hein ?

    • Répondre sandrine 10 janvier 2017 at 13:56

      Ah oui, c’est plus rare le café au lait après le déjeuner ! Mais si tu trouves que le lait est difficile à digérer quand il est mélanger au café, tu peux essayer 😀 Et bienvenue parmi nous !

    Laisser un commentaire