Beauté & Bien-être

Vieillir avec de belles dents : les bons réflexes

vieillir belles dents

Croyez-moi : la nature ne m’a pas dotée de dents de très bonne qualité. Je suis donc abonnée aux rendez-vous biannuels chez le dentiste depuis ma plus tendre enfance. Les anesthésies, caries, couronnes et autres petits plaisirs bucco-dentaires, n’ont pas de secrets pour moi. Grâce à ce suivi régulier, je suis contente de pouvoir sourire aujourd’hui avec de jolies dents.

En vieillissant, les dents se colorent et les gencives deviennent plus fragiles. L’email de nos dents est sensible à notre alimentation et à notre hygiène bucco-dentaire. Pourtant, une bonne prévention et un contrôle annuel chez le dentiste permettent de limiter les dégâts, de conserver une belle dentition et des gencives saines. En adoptant une bonne hygiène de vie et un brossage adéquat, voilà qui devrait vous permettre de garder un sourire radieux.

Se brosser les dents dans les règles de l’art

Il ne suffit pas de se brosser les dents matin et soir (après chaque repas, c’est encore mieux), encore faut-il adopter les bonnes habitudes :

  • Choisissez une brosse en poils souples pour ne pas abîmer vos gencives, ni l’émail de vos dents.
  • Pour être efficace, le brossage doit durer 3 à 4 minutes.
  • Une fois le brossage terminé, passez un fil dentaire.
  • Faites un bain de bouche pour terminer le travail.
  • Changez de brosse à dents tous les 3 mois.

Limiter certains aliments

Pour éviter que les dents s’abîment, jaunissent et se tachent, il est recommandé de limiter la consommation de certains aliments :

  • Le café et le thé.
  • Le sucre.
  • Les sodas, riches en sucres et en acides phosphoriques et citriques. Y compris les sodas light !
  • L’alcool.
  • Le tabac.

Prévenir et soigner sa santé bucco-dentaire

Vous redoutez la visite chez votre dentiste ? Soyez rassuré, les techniques de soins ont beaucoup changé. Les progrès en anesthésie, et un matériel de qualité permettent de se rendre en toute confiance pour un contrôle bucco-dentaire. Plus question d’avoir peur de ce rendez-vous médical !

Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? En choisissant un centre de santé dentaire, à l’image des centres Dentego, vous bénéficierez de soins de qualité, réalisés en toute sécurité. Tous vos soins dentaires pourront être effectués sur place. Non seulement le dentiste contrôlera vos dents et prendra en charge au plus vite un éventuel pépin, mais il pourra effectuer un détartrage pour éliminer la plaque dentaire.

Alors, n’attendez plus d’avoir mal pour prendre votre rendez-vous !

 

Article réalisé en partenariat avec Dentego

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Lambert 28 juin 2018 at 08:49

    Les centres low-cost de ce type ne sont peut être pas la meilleure solution pour tous les patients…. il vaut mieux parfois faire confiance à son dentiste de famille qui n’aura pas les mêmes contraintes et sera plus objectif…. ceci dit… je valide la méthode de brossage!

    • Répondre sandrine 28 juin 2018 at 09:11

      Je pense que l’important est d’inciter les gens à consulter un dentiste et surveiller leurs gencives et leurs dents qui, en vieillissant ont encore plus besoin de soins. C’est le message que je souhaitais faire passer avant tout ! Qu’il s’agisse d’un centre dentaire ou d’un dentiste de famille, l’important est d’être bien suivie 😀

  • Répondre Yla 28 juin 2018 at 17:06

    Et bin alors là pour une fois je ne suis absolument pas d’accord avec ce genre d’article!!
    Les centres low-costs ont fait beaucoup de mal à des centaines de patients, les ont laissés sur le carreau, édentés, endettés et seul face à leur desaroi!!!
    Je suis assistante dentaire et jai vu des dégâts pas possible que ces usines a fric qui crachent sur les cabinets privés en se faisant passer pour des sauveurs, ont pu faire a leurs patients. Partenariat avec Oralb sony colgate pourquoi pas mais ça….

    • Répondre sandrine 29 juin 2018 at 09:42

      Bonjour Yla, Merci de votre message. Toutefois le but de cet article est de sensibiliser les plus de 40 ans à procéder à un suivi régulier, à prendre soin de ses dents et de sa bouche et à consulter un dentiste (peu importe lequel)… Je pense qu’on peut avoir de mauvaises expériences partout, que ce soit dans un cabinet privé ou dans un centre. Bonne journée 😀

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.