Humeur

Restons connectés avec nos parents !

noe teleassistance

Ce n’est un secret pour personne, la population française augmente et vieillit mieux ! De plus en plus nombreux, les séniors souhaitent rester autonomes et indépendants, même lorsqu’ils se retrouvent seuls.

Notre génération, hyper active et mobile, n’hésite plus à voyager, déménager ou même s’expatrier. Autant de situations qui éloignent tous les membres d’une famille. Parfois, ce sont nos parents eux-mêmes qui choisissent de prendre leur retraite dans une zone plus reculée, pour mener des jours heureux et profiter de leurs activités préférées. Il est donc de plus en plus rare d’être physiquement à côté de nos parents. S’il nous est facile de communiquer avec eux grâce aux moyens de communication actuels, la technologie dépasse souvent les plus anciens.

Nos inquiétudes peuvent être facilement dissipées

Comment garder le contact facilement avec nos parents âgés ? Ne plus s’inquiéter pour eux ? Être rassuré quotidiennement sur leurs activités ? Aujourd’hui, des outils connectés simplifiés nous rendent la vie plus légère.

Parmi les solutions existantes, des dispositifs connectés comme celui de Noé de Groupama permettent de rester en contact avec ses proches et un centre d’aide en cas de besoin, grâce à sa tablette et son bracelet connectés. Effectivement, quand ce n’est pas la santé qui inquiète, des facteurs extérieurs, tels que les conditions climatiques, comme les canicules ou des incidents de la vie quotidienne peuvent nous tracasser. Je repense à cette amie qui a eu peur pour sa maman, celle-ci vivant seule dans une maison isolée. Restée injoignable pendant 24h, elle s’était malencontreusement enfermée dans sa cave. Plus de peur que de mal, mais si elle avait été équipée d’un de ces bracelets connectés, elle aurait pu donner l’alerte.

Un lien constant avec la famille

Comment fonctionnent ces téléassistances nouvelle génération ? Mon voisin, en pleine forme du haut de ses 90 printemps, vient de s’équiper d’une tablette connectée de Groupama. Ravi de son nouvel équipement, il m’a fait découvrir ses fonctionnalités, et celles-ci me semblent plutôt bien répondre aux besoins des séniors qui vivent seul(e)s à la maison.

« Pas besoin d’être un as d’internet pour l’utiliser ! » me dit-il. « J’appelle mes enfants, j’échange des messages avec mon fils qui vit en Australie, et je vois même mes petits-enfants grandir jour après jour grâce aux appels vidéo » ajoute-t-il. « En plus, l’agenda est très pratique pour me rappeler mes rendez-vous médicaux ».

Et avec un grand sourire, il me dévoile discrètement son bracelet connecté. « On ne sait jamais, si j’ai un petit pépin, hop, j’active l’alerte » m’explique-t-il dans un grand éclat de rire. Lui qui, de mémoire, a connu plusieurs chutes, j’imagine que cette solution rassure ses enfants. Une fois l’alerte déclenchée, la téléassistance prend le relai et fait intervenir si besoin les secours.

La téléassistance connectée profite à toute la famille ! Un grand soulagement pour nous, les enfants, et plus de sécurité pour nos parents.

 

Billet réalisé en partenariat avec Groupama

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire