Humeur

Ces jours de neige en banlieue parisienne

Habiter en banlieue parisienne est un vrai bonheur et c’est mon choix. A 7 km de Paris, avec plus d’espaces, plus de nature, une belle qualité de vie, tout en pouvant profiter de la vie parisienne. Je ne troquerai pour rien au monde ma vie de banlieusarde. Seulement voilà, parfois il neige. En hiver, c’est normal me direz-vous. Vous avez raison. Mais quand il neige en banlieue, ça bouleverse sérieusement le quotidien.

Si les Canadiens se moquent, à juste titre, de nos voitures abandonnées sur l’autoroute avec un petit 15 cm de neige au sol, c’est pourtant une réalité. Nous ne sommes pas équipés pour affronter la neige, en couche aussi mince soit-elle. La mairie de Paris souhaite diminuer le nombre de voitures, voire les interdire ? Cela part d’un bon sentiment, mais pour nous, banlieusards, c’est difficile à vivre. Du moins dans l’immédiat, faute de transports en commun fiables, sécurisés, fréquents et roulants nuit et jour. Et sous la neige.

Prendre la hauteur et regarder la ville au loin.

Il neige depuis plusieurs jours, c’est beau, c’est blanc, et finalement c’est un temps que j’aime beaucoup. Mais voilà, la neige en banlieue, ça devient vite le grand bazar.

Neige en banlieue : les soucis du quotidien

Plus de bus pour atteindre le métro ou le RER. J’habite à 5,5 km du métro, à pied, sur les trottoirs enneigés ça fait beaucoup. En imaginant que j’arrive au métro après plus d’une heure de marche, ma ligne est, elle aussi, perturbée…  2,8 km pour rejoindre le RER, c’est plus raisonnable. MAIS ! Parce qu’il y a un mais. Si je prends l’option RER, on connait tous la régularité de la ligne B, toujours en retard, et ces jours-ci, les rames se faisaient rares.

Si les grands axes sont dégagés, les petites rues ne le sont pas toujours. Les impasses et les minuscules rues sont monnaie courante ici, elles ne sont évidemment pas salées.

Les commerces et supermarchés ne sont généralement pas en bas de chez nous.

Alors on gare sa voiture plus loin, dans une zone qui devrait être dégagée. Puisqu’on n’a pas d’autre choix pour aller travailler. Quand bien même on arrive à partir, on ne sait jamais vraiment si on pourra rentrer. Cette semaine, ma fille a mis plus de 4h30 pour faire 3 km en voiture. Sans pouvoir la garer quelque part puisqu’elle était sur l’autoroute. Par chance, contrairement à beaucoup d’autres, elle a pu arriver à destination et passer la nuit au chaud.

Depuis 4 jours, pas de courrier et les poubelles s’entassent, les camions ne pouvant circuler dans nos rues.

Rien d’important, c’est beau la neige.

On marche, on marche, sous la neige. Certains sortent leurs skis de fond devant chez moi, les enfants sont équipés de leurs luges, on vit un peu hors du temps.

Rien n’est grave. C’est même plutôt amusant. J’ai la chance de travailler chez moi, donc c’est le bonheur. Mais je vois autour de moi ceux qui galèrent depuis plusieurs jours, en essayant tant bien que mal d’atteindre leur bureau.

Je me dis qu’on devrait être équipés de pneus neige, les bus aussi.

Je vous laisse, j’enfile mes après-ski, je prends mon sac à dos, il faut que j’aille remplir mon frigo. A pieds, sous la neige et avec le sourire.

neige banlieue

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Pimprenelle 12 février 2018 at 23:06

    Un truc de fou cette neige ! J’espère que tu en a s bien profite ! Heureusement que tu bosses De la maison ! Quelle galère pour les autres !
    Bizzz

    • Répondre sandrine 13 février 2018 at 06:15

      Après la neige, le verglas aujourd’hui 😀 j’aime beaucoup la neige, mais je crois que je la préfère à la montagne ! Des bisous 😀

  • Répondre sophie 16 février 2018 at 11:52

    J’aime bien ta façon de relater ces quelques jours mémorables pour les parisiens !! 🙂 Tu n’es pas négative !
    Moi aussi j’ai apprécié car je ne travaillais pas. Mon compagnon par contre a été obligé de prendre des rtt (donc des jours en moins pour nos escapades) car la rue n’était pas du tout déneigée et en pente !!

    • Répondre sandrine 16 février 2018 at 11:55

      Ah rue enneigée et en pente, c’est comme chez moi 😀 Heureusement, on a retrouvé le soleil et une certaine douceur !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.