Beauté & Bien-être

La lipocryolyse médicale, ou comment mincir par le froid.

mincir froid

Bon, on ne va pas se mentir, on a toutes un peu de gras autour de la taille ou de la cuisse. Parfois sur les bras, aussi. Je dis qu’on a « toutes » mais il serait plus juste de dire « tous » puisque vous aussi, Messieurs, êtes concernés par ce sujet. Et la technique médicale dont je vais vous parler sera peut-être à l’origine d’une réconciliation avec votre silhouette.

Encore peu connue en France, la lipocryolyse médicale, appelée aussi lipocryothérapie ou cryolipolyse, draine avec elle beaucoup de préjugés et d’informations erronées. Pourtant, cette méthode innovante séduit une clientèle en quête d’une solution non invasive, non douloureuse, non contraignante et qui, en l’espace d’une ou deux séances seulement, affine durablement la silhouette.

Que vous souhaitiez perdre du ventre, faire fondre vos poignées d’amour, diminuer votre culotte de cheval, éliminer les bourrelets nichés dans le bas du dos, affiner vos cuisses ou même gommer votre double menton, ce traitement par le froid est peut-être la solution la mieux adaptée. Voyons comment chasser nos complexes !

La lipocryolyse médicale, en quelques mots

Derrière ce nom barbare se cache un traitement par le froid qui permet de réduire les excès de graisse localisés. Plus schématiquement, les cellules graisseuses mises au contact du froid pendant un certain laps de temps, reçoivent un signe de mort cellulaire. Ces mêmes cellules seront ensuite éliminées, de manière naturelle, par le système lymphatique dans les semaines suivant le traitement.

Attention à ne pas confondre ce procédé médical avec certains traitements par le froid proposés en instituts de beauté. Pratiquée par des médecins, à l’aide d’une machine certifiée « C.E médical », la lipocryolyse médicale exige un suivi rigoureux. Une consultation préalable avec un médecin ou chirurgien esthétique s’impose avant tout traitement, afin de déterminer si cette méthode est adaptée à votre problématique et d’autre part, si aucune contre-indication ne s’y oppose. Ensemble, vous ciblerez les zones à traiter et le médecin prendra des mesures et des photos pour constater le résultat avant/après.

Comment se déroule une séance ?

Après avoir délimité les zones à traiter, le médecin vous installe confortablement sur une table, à côté de la fameuse machine de lipocryolyse. Deux ventouses sont ensuite posées sur les zones ciblées et vont en quelque sorte « aspirer » la peau. La machine assure un refroidissement allant jusqu’à -8°C. La zone aspirée est donc … refroidie.

Le plus difficile dans tout ça ? Vous armer de patience car vous devez rester allongé 70 minutes ! Petit conseil, glissez dans votre sac un bon livre, profitez-en pour regarder un film sur votre tablette ou octroyez-vous une petite sieste, et le tour est joué. Le médecin vous libère ensuite des ventouses, votre peau est froide, très froide et voilà. Rien d’autre !

Les avantages et les inconvénients de la lipocryolyse médicale

Ce qui séduit au premier abord est sans doute la simplicité du traitement : pas de chirurgie, pas d’anesthésie, pas de douleur, pas de cicatrices, on fait sa séance en cabinet et hop, retour à la vie normale, sans pansement, ni fatigue, ni autres effets secondaires. Ni vu, ni connu !

Le traitement est très court puisqu’une seule séance suffit généralement. Une seconde est parfois nécessaire pour consolider une zone ou dans le cas d’un important excès de graisse. Deux consultations sont aussi à prévoir : une première avant le traitement, et une seconde environ 2 mois plus tard.

Si les femmes ont rapidement compris l’attrait d’un tel traitement, soulignons que les hommes sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter. D’autant plus que les contre-indications sont extrêmement rares !

Si le prix reste celui d’un acte médical relativement élevé, on est cependant bien loin du prix des actes de chirurgie esthétique, notamment d’une liposuccion.

Du côté des inconvénients, je soulignerai la patience dont il faut faire preuve. Eliminées par le système lymphatique, les cellules graisseuses vont s’éliminer au fur et à mesure des semaines. Au contraire d’une chirurgie esthétique où votre silhouette est immédiatement métamorphosée, dans ce contexte, il faut attendre plusieurs semaines pour constater un changement. Les premiers résultats apparaissent au bout de 3 semaines et l’évolution se poursuit pendant 2 à 3 mois.

Mon avis sur la question

Pour être très honnête avec vous, je n’ai pas testé la lipocryolyse médicale. Cette solution n’est pas adaptée à ma silhouette et je préfère le sport pour venir à bout de mes éventuels soucis de ligne. En revanche, j’ai assisté au déroulement d’une séance et j’ai pu échanger avec plusieurs femmes ayant testé le traitement. Toutes étaient unanimes et convaincues. J’ai également vu bon nombre de photos avant/après où les résultats étaient assez bluffants, il faut le dire.

Alors, si l’été prochain vous n’avez pas envie de vous cacher sous votre serviette de plage, tentez l’expérience de cette liposuccion douce par le froid. J’attends votre retour d’expérience avec impatience ! Et dois-je souligner que le but n’est pas d’avoir une plastique de magazine, mais simplement d’être bien dans  son corps. Un petit coup de pouce en douceur pour chasser les complexes n’a jamais fait de mal à personne, nous sommes bien d’accord ? S’il ne faut pas abuser de ces méthodes, je crois aussi que l’on peut tenter certains traitements dans la mesure où ces derniers sont pratiqués dans un cadre médical.

Plus d’informations sur ce traitement par ici.

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Isa 22 février 2017 at 16:29

    Je vais aller voir les liens de plus près, ca me tente mais ça me fait aussi un peu peur…

    • Répondre sandrine 22 février 2017 at 16:30

      Si tu es orientée vers un bon médecin, pas de souci !

    Laisser un commentaire