Humeur

Mes nouvelles applis

appli telephone

En perpétuelle évolution, les applications pour smartphones ont bouleversé nos vies. Entre celles qui s’occupent de notre forme, celles qui boostent nos entraînements, celles qui nous permettent de réserver un billet d’avion ou de train bref, le téléphone ne quitte plus notre sac, voire notre main.

Je voulais partager avec vous deux nouvelles applis dont on n’a pas fini d’entendre parler : une appli dédiée à notre santé et une seconde à notre sécurité.

CLEAN BEAUTY, l’appli qui décrypte les cosmétiquesappli clean beauty

Avez-vous déjà tenté de comprendre la liste des ingrédients contenus dans un produit de beauté ? Si vous êtes comme moi, certainement pas. La chimie et moi, comment vous dire, c’est un peu comme avec le chinois, nous ne sommes pas très copains. Je n’y comprends rien et pourtant j’aimerai bien savoir avant d’acheter un nouveau soin, s’il contient ou non des substances controversées, telles que des perturbateurs endocriniens ou des allergènes.

Il règne un véritable flou à ce niveau en France. Beaucoup d’ingrédients autorisés font pourtant l’objet de controverses scientifiques, mais restent libres d’utilisation sur le marché. Nous sommes loin d’une totale transparence et dans l’histoire, qui est le dindon de la farce ? Je vous le donne en mille, le consommateur ! Entre les soins d’hygiène, les cosmétiques et le maquillage, il paraît qu’une femme applique en moyenne chaque jour sur sa peau plus de 100 ingrédients chimiques. Oui, vous avez bien lu.

Pour rassurer le consommateur et aller vers une plus grande transparence, l’application CLEAN BEAUTY décrypte en quelques secondes seulement les ingrédients qui se cachent dans nos produits de beauté et d’hygiène du quotidien. L’application analyse la composition chimique de chaque produit.

Comment ? Il suffit de photographier la liste des ingrédients tels qu’ils sont présentés sur le packaging de votre soin. Et hop ! Quelques secondes de patience et Clean Beauty dresse la listes des ingrédients controversés : perturbateurs endocriniens, nanomatériaux, agents irritants ou comédogènes, ainsi que certains conservateurs.

Comme ça, vous saurez ce que vous êtes sur le point d’acheter !

 

Mon Chaperon, l’appli de copiétonnage

appli mon chaperon

 

Vous connaissiez le covoiturage, je vous présente le copiétonnage. Vous n’aimez pas marcher seul(e) dans la rue le soir pour rentrer chez vous ? La sortie du cinéma en fin de soirée est synonyme d’angoisse pour vous ? Mon Chaperon devrait rendre votre trajet sympathique, sécurisant et chaleureux.

En étant accompagné d’un chaperon, vous serez en bonne compagnie jusqu’à votre destination finale. L’appli ne propose pas un service de protection ou de garde du corps, mais le fait de ne pas être seul limite les agressions. Et lorsque l’on sait que près d’un Français sur deux a peur dans les transports en commun, voilà une initiative qui mérite d’être encouragée.

Comment l’application fonctionne ? Il suffit de commander, via votre téléphone, un « chaperon » qui vous accompagnera où vous souhaitez, à pied ou par les transports publics. Grâce à la géolocalisation, votre chaperon vous attendra devant le restaurant, en bas de chez vos amis ou à la sortie du cinéma pour vous raccompagner à votre voiture ou votre domicile.

Deux types de chaperons sont à votre disposition :

  • le chaperon citoyen devant emprunter le même chemin que vous. Ce dernier vous propose alors de « partager » la route ! En faisant chemin commun, vous ne vous retrouverez plus seul dans la rue.
  • le chaperon privé qui se met à la disposition des utilisateurs plusieurs soirs chaque semaine, à l’instar d’un chauffeur privé.

Pour rassurer les utilisateurs, les chaperons doivent montrer patte blanche au moment de leur inscription : identité vérifiée, profil Facebook, portable, email, photo, etc. Combien coute un chaperon ? Entre 3 et 5 euros pour un trajet d’une dizaine de minutes à pied.

Vous pourriez aussi aimer

10 Commentaires

  • Répondre Lou 12 février 2017 at 19:46

    La 1ere, je l’ai téléchargé il y a quelques temps et je la trouve très bien. J’ai pu trouver des composants très intéressants dans certaines de mes crèmes et shampooing :/
    Pour la 2ème… je ne sors jamais seule… 😉

    • Répondre sandrine 13 février 2017 at 09:21

      Tu as raison, c’est bien mieux de sortir en bonne compagnie 😀 Mais les chaperons peuvent aussi accompagner les personnes âgées, les jeunes femmes, et même les jeunes hommes qui rentrent de soirée !

  • Répondre Sandrine 13 février 2017 at 10:03

    Haaaa très sympa l’application beauté clean beauty je ne connaissais pas avant ton article vraiment merci je suis ravie de pouvoir ENFIN comprendre le charabias présent sur les packs de mes crèmes !!!! (ou du moins anciennes crèmes je me suis fait quelques frayeurs, une virée shopping beauté s’impose)

    • Répondre sandrine 13 février 2017 at 10:28

      Merci Sandrine et bienvenue parmi nous (et vive les Sandrine 😀 )

  • Répondre Isa 22 février 2017 at 16:28

    Incroyable ce que la technologie nous apporte comme confort. Je vais parler de Chaperon à ma mère qui vit seule et n’ose pas rentrer chez elles après le cinéma…

    • Répondre sandrine 22 février 2017 at 16:31

      Oui c’est une bonne chose pour les jeunes, les femmes seules et bien sur les personnes plus âgées !

  • Répondre anne 23 février 2017 at 16:35

    malins toutes ces appli, moi j’ai découvert Waze et ça ne me quitte plus.

    • Répondre sandrine 23 février 2017 at 16:39

      Chez moi aussi Waze fonctionne tout le temps.

  • Répondre Stefanie 6 mars 2017 at 11:24

    Comme vous les filles. Je ne pourrai plus me passer de Waze. Le seul point noir de l’application c’est les boutons de l’interface que je trouve un peu petit. Et pourtant j’ai un écran 5,5 pouces. Mais bon quand on veux activer une ou deux fonctions en roulant (je sais c’est pas bien) c’est très difficile. Heureusement j’ai trouvé sur le net un petit tutoriel qui explique comment utiliser les différentes commandes vocales. Je poste le lien. Ca pourrait aider quelques-unes d’entre vous. http://www.prodigemobile.com/tutoriel/commande-vocale-gps-waze/
    Depuis c’est que du bonheur.

    • Répondre sandrine 6 mars 2017 at 14:23

      Hello Stefanie et merci pour le tuyau 😀

    Laisser un commentaire