Humeur Mes enfants & moi

Mère au foyer : quand les enfants partent

nid vide

Pendant des années, elles se sont dévouées à leur famille et à leurs enfants, ces mamans. Mère au foyer, maman à temps plein, un job qui vous remplit de bonheur. Puis, un matin, les enfants s’envolent vers d’autres horizons. Ces femmes qui avaient consacré leur temps et leurs journées à leur progéniture, dont la vie était rythmée par les activités scolaires et extra-scolaires des enfants, ressentent parfois ce qu’on appelle le syndrome du nid vide.

L’angoisse des longues journées, la solitude, le manque de contact, certaines mamans éprouvent le besoin de redonner du sens à leur quotidien.

Voici quelques pistes de réflexion pour remettre du piment dans votre vie !

1. Être bénévole

Que vous vous investissiez en bas de chez vous ou à l’autre bout du monde, le bénévolat est utile pour les autres et redonne du sens à votre vie. On peut être bénévole dans un club de sport, aider une association locale, ou donner quelques heures de son temps dans un organisme d’envergure internationale. Le bénévolat s’inscrit dans une démarche humaine, humanitaire ou sociale. Renseignez-vous auprès de votre mairie et des associations de proximité si vous souhaitez agir au niveau local, partez aux informations sur internet pour le reste.

2. Renouer avec les études

Vous aviez arrêté vos études en chemin ? Il n’est jamais trop tard pour les reprendre. Et même si vous n’exercez pas (ou peu), vous serez heureuse d’avoir validé votre formation. Et pourquoi ne pas commencer de nouvelles études ? C’est aussi possible ! Renseignez-vous auprès des écoles, des instituts de formation et des universités pour savoir où reprendre vos études, à quel niveau, par quel biais.

3. Reprendre son activité professionnelle

Le pas n’est pas toujours facile à franchir, mais avec une petite remise à niveau, on peut recommencer à travailler. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, l’âge et le manque d’expérience ne seront pas forcément un handicap. Tout dépend de votre secteur d’activité !

4. Créer son entreprise

Vous avez de l’énergie à revendre ? Une bonne idée ? Du temps ? Devenez votre propre chef, seule ou avec un(e) ami(e). Retroussez-vous les manches et en avant ! En adoptant le statut de micro-entrepreneur dans un premier temps, vous pourrez rapidement vous lancer.

5. Trouver une activité complémentaire

Sans travailler à plein temps, vous avez envie de rencontrer du monde, vous faire plaisir et arrondir un peu vos fins de mois ? De nombreuses entreprises proposent des formations de conseillères à domicile. Effet de mode ou pas, certaines ont le vent en poupe et offrent de vrais jobs. Je vous en avais déjà parlé par ici.

7. Se lancer un défi

Vous êtes en forme, sportive, attirée par les défis ou les aventures humanitaires ? Vous pouvez décider de suivre le chemin de Saint Jacques de Compostelle, comme de vous inscrire à un raid aventures avec une amie. A vous de jouer !

8. Voyager

Vous avez du temps et de l’argent ? Mettez-le à profit pour parcourir le monde et découvrir de nouvelles cultures. Si vous n’avez pas les moyens de vous envoler à l’autre bout du monde, regardez du côté des organismes humanitaires, vous pourrez ainsi lier l’utile à l’agréable.

9. Prendre un chien. Ou un chat.

Le silence et le vide dans la maison vous tétanisent ? L’animal de compagnie, comme son nom l’indique, est une véritable compagnie. Filez à la SPA, de nombreux compagnons de route attendent un nouveau toit. Réfléchissez bien sur la possibilité d’intégrer un animal dans votre vie et de le rendre heureux.

10. Vivre sa passion

Sport, culture, musique, tricot, arts plastique, gravure, couture, cuisine… vous en avez toujours rêvé sans jamais oser le pratiquer ? Vous avez enfin du temps libre, profitez-en pour vous amuser ! Inscrivez-vous dans un cours, dans une école, suivez une formation, aménagez-vous un espace dans votre maison dédié à votre hobby préféré.

11. Apprendre une langue

Parce qu’il est toujours utile de savoir parler une autre langue, parce que c’est intellectuellement enrichissant, parce que cela fait travailler la mémoire, osez ! Que vous ayez un projet de voyage ou pour votre plaisir, franchissez le pas. Vous trouverez des cours de langues en ligne, en poussant la porte d’associations locales ou d’écoles spécialisées, vous trouverez aussi des professeurs sur internet et pourrez échanger par Skype. Les possibilités sont nombreuses, profitez-en !

 

© Credit photo Aaron Burden (Unsplash)

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  • Répondre isabelle 6 février 2018 at 15:33

    je m’y prepare depuis qu’ils sont petits mais je sais que les larmes ne seront pas loin le jour ou ils partiront.

  • Laisser un commentaire