Humeur

Blogueur et partenariat, mon avis sur la question !

partenariat marque blog

Mettons les choses au clair une bonne fois pour toutes. Suite à une énième demande de partenariat sans queue ni tête, je me suis dit qu’il serait bien de vous éclairer sur le sujet. En général, un partenariat est fait pour que la marque et la blogueuse y trouvent leur compte. C’est donnant/donnant. Si j’ai pour habitude de dire que tout travail mérite salaire, dans la blogosphère, c’est un tantinet différent. Petit point sur une relation honnête entre blogueur et partenariat à mon sens.

Un partenariat avec une marque, c’est quoi ?

Lorsqu’une marque me propose un partenariat, il s’agit en général du placement d’un produit contre rémunération, d’une collaboration sur un événement/lancement de produit, ou encore d’un test. Selon les demandes et besoins de la marque, ce partenariat peut prendre la forme d’un article sur le blog et/ou de posts sur les réseaux sociaux.

Autre cas de figure, la rédaction d’un billet sur un produit reçu gratuitement. Ces partenariats restent les plus fréquents, même si certaines marques m’ont déjà proposé de prendre la main sur leur page Facebook, d’être ambassadrice ou de travailler sur une collection particulière.

Les blogueuses sont-elles payées ?

Pourquoi sommes-nous rémunérées ? Tester un produit, se déplacer à une conférence/présentation, prendre des photos, rédiger un article, le publier, le relayer sur les réseaux sociaux … Combien de temps cela prend-il à votre avis ? Plusieurs heures ! Aimeriez-vous travailler gratuitement plusieurs heures pour une marque qui, elle, aura des retombées en terme d’image, de notoriété, de référencement ? A moins que celle-ci ait autre chose à m’offrir (une belle visibilité par exemple), moi, franchement non. Parce que malheureusement ce ne sont pas les produits qui vont payer mes factures et me faire vivre.

Rassurez-vous, je vous présente souvent des produits coup de coeur, sans pour autant être rémunérée par les marques. Il s’agit de partages et de découvertes qui me permettent de vous offrir un contenu mixte, varié et qui correspond à mon univers. Le tout est de trouver le bon équilibre et d’accepter des partenariats en adéquation avec mon blog.

Comment être objective dans le cadre d’un partenariat ?

Postulat de départ : si j’accepte un partenariat, c’est que la marque en question me plaît ou m’intéresse. Il m’est déjà arrivé de tester des produits et d’en être déçue ou insatisfaite. Dans ce cas, en accord avec la marque, je renonce à écrire un article. Pourquoi me direz-vous, ne pas dire ce que j’ai pensé de tel produit ? Quid de la critique négative ? Vous pensez que cela vous éclairerait ? Chaque blogueur a sa propre ligne de conduite. Me concernant, je n’ai pas envie de descendre en flèche un produit. Trop facile. J’ai pris le parti de vous parler de choses avec enthousiasme, y compris lorsque j’aborde une marque.  J’essaie toujours d’être objective, de trouver les points négatifs et positifs d’un produit. Mais lorsque vraiment je suis déçue, je renonce. Peut-être qu’une crème qui ne me convient pas du tout, est idéale pour vous ! Peut-être que la coupe de tel pantalon est pile poil celui qu’il vous faut !

Vous aimeriez faire un partenariat avec mon blog ?

Avec plaisir ! Pour éviter à votre message de partir directement à la poubelle sans même mériter une réponse, évitez de m’appeler Valérie. Donnez-moi au moins l’impression de savoir de quoi parle mon blog et qui je suis. Ce n’est pas compliqué, je vous assure, en 2 clics, vous savez. Si vous avez parcouru quelques pages du blog, vous connaissez aussi mes centres d’intérêt et pouvez savoir si la marque que vous représentez est susceptible de m’intéresser. Enfin évitez de me donner des ordres avant même qu’un partenariat soit engagé (vous rédigez un billet de 500 mots minimum avec 3 liens vers notre site). Bref, donnez-moi envie qu’on travaille ensemble !

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre corinne 23 juin 2016 at 17:03

    Je te rejoins tout à fait dans ce billet ! il m’arrive de faire des articles gratuitement pour une boutique que j’aime par exemple , mais je trouve tout à fait normal de rémunérer un travail. Comme toi je passe beaucoup de temps sur mes articles ! a très vite !

    • Répondre sandrine 23 juin 2016 at 17:07

      Merci pour ton retour 🙂 je fonctionne souvent au coup de cœur et j’aime bien donner de la visibilité à des marques, des produits ou des projets que je soutiens et qui n’ont pas de budget. A très bientôt !

    Laisser un commentaire