Mode

Si on parlait « Chiffon » ?

chiffon

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un projet un peu particulier. C’est l’histoire de Chiffon. L’histoire d’un podcast. L’aventure d’une parisienne qui aime la mode. Et la radio. Une jeune femme qui lance aujourd’hui un joli projet plein d’énergie, de modernité, avec un zeste d’originalité. Je vous tout vous expliquer.

Si vous en avez assez de lire toujours les mêmes choses dans la presse féminine, si vous ne vous retrouvez plus dans les magazines de mode, si vous avez l’impression que la presse se regarde un peu trop le nombril en matière de mode, Chiffon va vous parler. Enfin, plutôt, vous allez l’écouter. Parce qu’il s’agit d’un podcast audio. Un podcast sociétal sur la mode, les fringues, notre rapport aux vêtements, nos travers ou même nos obsessions. Tout un programme !

Un podcast, c’est quoi ?

Pour simplifier, on pourrait comparer un podcast audio à une émission de radio. A la différence qu’il n’est pas diffusé via les ondes d’une radio, mais sur internet. Sur des plateformes de musique de type iTunes, Deezer ou Soundcloud pour en citer quelques-unes.

Un petit téléchargement plus tard, on écoute librement son podcast. N’importe où, à toute heure du jour ou de la nuit, dans le métro ou au fond de son lit, en faisant ses courses ou à la salle de gym, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Quand on veut ! Où on veut !

Chiffon, un podcast tendance !

Aux manettes, au micro et à l’origine de Chiffon, Valérie Tribes, une journaliste spécialisée dans la mode et les tendances. Blogueuse de la première heure, cette quadra parisienne aime la mode, mais refuse les diktats des magazines. Au travers de ses émissions, dans un ton nouveau, intimiste et spontané, on y parle élégance, mode, consommation, envies, relation avec son corps, tendances … plus qu’un simple magazine de mode, le podcast aborde les sujets en profondeur avec un zeste d’analyse sociologique. Et pas question de se soumettre aux courants imposés, Chiffon est libre et indépendant !

Plus de 30 épisodes ont déjà été diffusés, accueillant des intervenants d’horizons multiples. Avec plus de 100 000 téléchargements à son actif, Chiffon se fait une jolie place dans le classement iTunes. Idem sur Soundcloud, le podcast fait son chemin. Sans sponsor, ni publicité.

Aujourd’hui, Chiffon a besoin d’un coup de pouce pour continuer à exister. Une campagne de financement participatif a donc été lancée la semaine dernière pour aider le petit podcast à vivre et à grandir.

chiffon

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Valérie 16 mai 2017 at 08:56

    Tout est dit !!! Merci à toi pour ce bel hommage et qui reflette bien toute la belle énergie de ce projet !!

    • Répondre sandrine 16 mai 2017 at 08:59

      Merci à toi et longue vie à Chiffon ! Maintenant, on croise les doigts 😀

  • Répondre Jo Ridee rieuse 20 mai 2017 at 08:59

    j’ai découvert l’univers des podcasts il y a peu de temps. Je trouve ça génial, on peut écouter quand on veut et c’est souvent plus intéressant que les radios formatées.

    • Répondre sandrine 22 mai 2017 at 09:16

      Ah ça me fait plaisir de lire ça ! Vive les podcasts 😀

    Laisser un commentaire