Humeur

La vie de Sanson en chansons

concert sanson

Certaines voix vous suivent pendant longtemps. Véronique Sanson fait partie de ces chanteuses qui ont bercé une partie de mon enfance, de ma jeunesse, puis de ma vie aujourd’hui. Une artiste douée de ses mains sur le piano autant que de ses mots. Des mélodies nées en grande partie de sa vie chaotique et de ses errances amoureuses.

Sanson en concert ?

Pourtant, si j’ai toujours écouté ses albums, je ne l’avais jamais vue en concert. Des rumeurs l’ont dit incapable de mener à bien ses concerts, hésitante sur les paroles, parfois hébétée. Mais, cette fois, l’occasion était trop belle. L’Olympia rien que pour elle. Son piano, ses musiciens, sa voix. Et nous. C’est à ce moment-là, qu’on réalise l’immensité de son répertoire. Inusable, intemporel, indémodable … les adjectifs manquent pour dire combien ses musiques sont actuelles bien que certaines aient été composées il y plus de 30 ans. Pas une ride ! Elle était sur scène, adorable, proche, légèrement tendue sur son entrée a cappella, puis dans son élément dès qu’elle a approché son piano. Rien à dire, tout était là, et même si elle a perdu dans les aigus avec le temps, la magie a opéré. Les mélodies s’enchainent, on connaît toutes les paroles, on l’écoute avec respect, envie et émotion.

Quant au public venu l’applaudir, il rassemble des hommes et des femmes, de 20 à 75 ans. De vrais fans, amourachés de leur « Véro », aux plus jeunes qui aiment l’énergie que Sanson dégage. Parce que de l’énergie à revendre, la demoiselle en a.

On se dit que la musique n’a pas d’âge et que c’est bien ainsi. On se laisse porter devant ce petit bout de femme énergique qui fait corps avec son piano. Et lorsqu’elle s’installe devant lui, droite et fière, on a presque l’impression qu’il est le prolongement de ses doigts. Ca vous donne des frissons, ça vous donne envie de crier au monde entier qu’on l’aime. On aimerait qu’elle nous chante son répertoire entier, on aimerait la ramener dans notre salon prolonger jusqu’au bout de la nuit son concert, on aimerait que la musique ne s’arrête pas.

Et dire que je voulais vous faire une petite sélection de ses plus belles chansons. Difficile, tant j’ai envie de vous balancer tous ses titres. Pour que vous les découvriez si jamais vous étiez passé à côté, on ne sait jamais. Non, rassurez-moi, dites-moi que vous connaissez au moins une de ses chansons ?

Le Maudit, une des plus belles (qui date un peu, mais je vous ai dit que ça n’avait pas pris une ride, non ?)

Mortelles pensées, incontournable

Je me suis tellement manquée

Et pour en découvrir un peu plus sur l’histoire de sa vie, un documentaire plein de tendresse et d’émotion (lien à copier/coller dans votre navigateur)

http://bit.ly/17gZZzV

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Sophia 12 février 2015 at 10:03

    Et bien, pour répondre à la question, moi, je découvre dans ce billet Véronique Samson 🙂 J’ai entendu des chansons, au détour d’un moment passé dans une voiture ou dans un endroit public, mais je ne connais pas du tout son répertoire, et je n’avais jamais pris le temps de la regarder interpréter. C’est chose faite. Je ne sais pas si j’aime, mais j’apprécie sa personnalité et son implication dans son art. Une artiste, une vraie. Belle journée.

    • Répondre sandrine 7 mars 2015 at 17:50

      Son répertoire est si large qu’il faut des mois et des mois pour tout découvrir, mais c’est un délicieux voyage 🙂

  • Répondre petit 12 février 2015 at 15:02

    j’étais à l’Olympia hier soir, je suis sortie enchantée!!!Bravo Véro et Chris, magnifique spectacle!!! je suis une inconditionnelle de Véro, toutes ses chansons je les connais, je peux l’écouter en boucle des heures entières… et j’y retournerais bien en Avril!!!
    Merci Véro pour ce moment magique!!!
    Annick

    • Répondre sandrine 15 février 2015 at 15:33

      Tu as raison, merci, merci pour ces moments de bonheur apportés par ces concerts 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.