Humeur

COMMENT LOUER UNE MAISON POUR LES VACANCES ?

maison de vacances

Décembre, c’est le moment –surtout pour les parisiens (et les autres !) sous la grisaille- de penser vacances, soleil et repos. Le trio gagnant. Après avoir élu votre petit coin de paradis, vous avez défini un budget pour votre semaine de détente.

Dénicher sa maison de vacances

Comment trouver une maison ou un appartement qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez comme à la maison ? Bien sûr, vous pouvez téléphoner aux agences de location sur place. Elles ont l’avantage de vous assurer un service de qualité et les appartements répondent précisément aux photos proposées. Le hic, c’est le côté froid de certains biens que les propriétaires mettent en gérance dans une agence. Les lieux n’ont aucune âme.

Depuis plusieurs années, je loue en direct auprès des particuliers. Grâce à des sites de location entre particuliers, j’ai trouvé ici et là des maisons et des appartements qui correspondaient en tout point à ce que j’aime. Certains diront que c’est risqué et qu’on ne connait pas les propriétaires. Evidemment quelques arnaques ont permis à des gens mal intentionnés de proposer à la location des maisons fantômes. Et le locataire crédule de se laisser appâter par quelques superbes photos.

J’imagine sa déception et surtout sa colère le jour où débarquant avec famille et bagages à l’adresse indiquée, de trouver porter close. Et pour cause, ladite maison n’était ni à louer ni appartenant au supposé propriétaire. Pourtant, avec quelques règles de précaution, il est possible de dénicher la perle rare à un prix inférieur à celui des agences.

Pour éviter les mauvaises surprises :

  • Exigez une adresse précise et checkez sur Google Maps, histoire de voir si les photos correspondent bien avec la description de l’annonce.
  • Lisez attentivement les commentaires laissés par les précédents locataires. Une véritable mine d’informations !
  • Vérifiez les coordonnées du propriétaire et entretenez-vous longuement par téléphone avec lui. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête : l’emplacement précis (distance avec le village, la plage, etc.), le parking, la literie, l’équipement de la cuisine, de l’électroménager….
  • Faites-vous préciser les conditions de ménage de départ, de taxes éventuelles et d’horaires d’arrivée et de départ.
  • Ne versez jamais le solde avant votre arrivée !
  • Et si vous avez un doute, vous pouvez demander des photos complémentaires.

J’ai déjà testé avec succès 3 sites, vous pouvez d’ores et déjà aller y jeter un œil :

Bonnes recherches et bonnes vacances !

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Répondre escapadesamoureuses 14 décembre 2013 at 11:19

    Nous utilisons aussi depuis des années Abritel et Homelidays. Nous n’avons été déçus que deux fois pour des problèmes de logistiques sur place plutôt : maison pas prète au moment de l’arrivée ou jacuzzi du jardin en panne … j’avoue que du coup nous avons été un peu refroidis. Mais, nous recommencerons tout de même à utiliser ces réseaux.

    • Répondre Sandrine 14 décembre 2013 at 14:02

      C’est sur qu’on peut toujours avoir des mauvaises surprises malheureusement, mais l’avantage c’est de dénicher un petit coin qui a une âme

  • Répondre Travailler Et Gagner De L Argent Sur Internet 31 décembre 2013 at 00:57

    Trop bien 🙂

  • Laisser un commentaire