Mes enfants & moi

Quand nos enfants partent avec leurs copains

enfants partent

Fini le temps des colonies et des vacances tranquilles en famille entre le petit frère et la grand-mère. Place à la liberté et à la découverte des vacances entre copains.

A 18 ans à peine, ils sont déjà grands et pourtant, quelques petits conseils de bons sens et bien avisés ne feront pas de mal. Ni à eux … ni à vous ! Et si ce projet de vacances peut vous inquiéter, dites-vous qu’au moins il va apprendre à gérer son budget, découvrir la vie en communauté, gérer les conflits, être obligé de ranger/nettoyer/laver et, par la force des choses, grandir. Une véritable école de la vie.

Quelques bons réflexes avant son départ

  • Fixez un budget alimentation. Faites un calcul des dépenses quotidiennes, sachant qu’ils vont se nourrir essentiellement de pâtes, de saucisses et de jambon. Respecter un budget, c’est aussi leur apprendre à comparer les prix, faire attention à la moindre dépense et ne pas faire de gâchis.
  • Prévoyez un budget transport. Achetez ses billets de train/car/avion à l’avance, cela vous coûtera moins cher. Anticipez sur d’éventuels déplacements qu’il devra faire sur place. Idem pour le budget activités : calculez ce que diverses activités (piscine, cinéma, sorties) pourraient lui coûter et/ou ce que vous souhaitez lui donner.
  • Veillez à ce que son téléphone ait du crédit, qu’il vous appelle en cas de pépins.
  • Confiez-lui sa carte vitale (éventuellement la carte de mutuelle), on ne sait jamais. Et s’il part à l’étranger, anticipez auprès de votre caisse de sécurité sociale.
  • S’il a un compte bancaire, demandez à votre gentil banquier une carte bancaire. Il retirera du l’argent au fur et à mesure de ses besoins. Cela lui évitera de perdre tout son argent dès le premier soir !
  • Inutile de vous dire d’éviter de lui téléphoner tous les jours … il est en vacances, non ? En revanche, vous pouvez exiger un petit sms pour vous dire qu’il est bien arrivé et un autre en milieu de séjour pour vous dire que tout va bien ! Le reste, ça le regarde…

Vous êtes inquiets parce que votre fils part avec 6 copains ? Rassurez-vous, ma fille de 18 ans part avec … 16 copains !

Vous pourriez aussi aimer

5 Commentaires

  • Répondre Virginie 28 juillet 2014 at 23:56

    Ca donne envie d’être maman ça ?? :p

    • Répondre sandrine 29 juillet 2014 at 11:18

      Ben oui, malgré tout, oui trois fois oui 😉

  • Répondre amneville (Roger) 29 août 2014 at 01:21

    Bonjour,

    Les enfants qui partent avec leurs copains : l’horreur absolue.

    Bon j’ai le temps de me préparer, mon fils n’a que 12 ans. Mais même pour aller au city, c’est déjà dur.

    Roger

  • Répondre carole 31 janvier 2016 at 19:21

    Le mien a 14 ans jai pas hâte

  • Laisser un commentaire