Parmi mes livres de plage, j’avais glissé « Je vais mieux » de David Foenkinos. Une histoire de mal de dos, qui n’est qu’un révélateur de problèmes en série. Et met en lumière une crise de la quarantaine dans tout ce qu’elle nous réserve…
Si le personnage principal de ce roman se bat contre son mal de dos, il est en réalité contraint de réinventer sa vie. Et d’envoyer valser sa vie de père de famille tranquille. Derrière le désastre de la crise qu’il traverse, se trame une énergie constructive.
Un livre écrit avec justesse, drôlerie, une plume légère et fluide, un certain sens de l’observation et du loufoque. Une fable sur cette crise de milieu de vie qui donne, une fois la dernière page refermée, l’envie de se recentrer sur soi, ses envies et sa vie.
Une bonne manière de faire le point et d’éviter de s’enliser dans une vie qui ne nous ressemble pas. Un livre qui vous requinque !
Ce que dit la 4ème de couverture
« Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos.
Je pensais que cela passerait, mais non.
J’ai tout essayé…
J’ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal.
Ma vie a commencé à partir dans tous les sens.
J’ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants.
Je ne savais plus que faire pour aller mieux…
Et puis, j’ai fini par comprendre. »
L’auteur
David Foenkinos a déjà signé douze romans dont « La délicatesse » pour lequel il a reçu dix prix littéraires. Il est aussi l’auteur de « Le potentiel érotique de ma femme », « Les souvenirs », et « Nos séparations ».
6 Commentaires
Tu m’as donné envie de l’acheter……..c’est fait, cet après midi 🙂
Bonne lecture, tu me diras ce que tu en as pensé 🙂
J’ai adoré ce livre….Qu’il est bon de le lire, de le relire même. Bonne journée
Merci et bonne journée à toi aussi 🙂
J’adore Foenkinos ! On a beau parler de légèreté – genre tu trouveras souvent ses livres dans le rayon « bouquins pour les vacances » – mais je trouve qu’il y a toujours une morale derrière ses histoires, quelque chose à prendre avec toi 🙂
Xx
Iva
http://beblondedontbestupid.blogspot.de/
Je viens de m’acheter « le potentiel érotique de ma femme », je trouve ces bouquins parfaits pour les vacances 😉