Humeur

Un cadeau pour la Saint-Valentin ? Ou pas.

saint valentin

Au cas où vous seriez passé à côté (et je ne sais pas comment !), vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, jeudi 14 février, c’est la Saint-Valentin, jour de fête de tous les amoureux. Un peu poussé par la tradition, on se doit d’inviter sa moitié au restaurant ou de dégainer un petit cadeau.

Mais au fond, cette fête est-elle vraiment utile ?

Quelques mois après la rencontre avec l’être cher, s’offrir un cadeau est une marque d’amour indéniable. Les premières années, impossible de passer à côté de la Saint-Valentin, sous peine d’être définitivement rangé dans la case des ingrats. Alors on envoie des fleurs, on achète un livre, on s’écrit des poèmes, on s’invite au restaurant, on personnalise un t-shirt (un mug, une coque d’Ipad, de téléphone portable), on offre un album photo de nos dernières vacances en amoureux.

Les plus aventuriers s’échapperont le temps d’un week-end les yeux dans les yeux à l’autre bout du monde. Il est certain que ce témoignage d’amour fait vraiment plaisir. On a la preuve concrète que l’on « s’aime vraiment » (?!).

Alors si la Saint-Valentin rassure les âmes en manque de preuves d’amour, rien de vaut le vrai cadeau. Celui qui arrive au moment où l’on ne s’y attend pas. Des compliments. Des mots doux distillés par petites touches, espacées pour ne pas être noyées. Des attentions inattendues. Des gestes imprévus. Mais ce qui compte avant tout, ce sont les actes, véritables preuves d’amour. Qui sont les seules à perdurer à travers les âges.

Et mieux vaut parfois vivre chaque année 364 jours de bonheur, de légèreté, d’étonnement, de compréhension, de douceur, de complicité… que de recevoir chaque 14 février un bouquet de fleurs qui sera fané cinq jours plus tard.

Alors, si ce soir votre Valentin ne rentre pas avec un bouquet de fleurs dans les bras, dites-vous que ce sera votre fête les autres jours de l’année !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire