Beauté & Bien-être

Et si on parlait parfums ?

parfums

La femme et ses parfums, c’est une longue histoire d’amour. Ils nous ressemblent et nous collent à la peau, comme une véritable signature. Suaves, sucrées, fleuries, herbacées ou épicées, ces fragrances affirment notre identité.

Le parfum d’une vie ?

Pendant de longues années, j’ai porté le même parfum, Aromatics Elixir de Clinique. « Bien plus qu’un parfum. Il éveille les sens et l’esprit. Envoûtant, intemporel, moderne, ensorceleur et magicien. Ce parfum révèle la féminité, la séduction et la sensualité présentes dans chaque femme. » Voilà ce qu’en dit la marque. Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, me direz-vous ! Aujourd’hui, ce parfum que ne m’a pas quitté pendant près de 15 ans m’insupporte.

Les années passant, je suis tombée sous le charme de l’odeur du figuier. C’est là que Philosykos de Diptyque est entré dans ma vie. Un coup de foudre, léger, aérien, frais et nature. En hiver comme en été, il a bercé mes journées. Aujourd’hui, il a toujours sa place dans ma valise pour m’accompagner en été sous le soleil.

Dès que je reviens à mon quotidien, je porte un autre parfum plus oriental, envoutant et épicé, qui finalement me ressemble. Euphoria est mon voyage vers l’infini et comme le dit Calvin Klein « il est inspiré par la liberté de vivre son rêve ». A travers ces histoires, j’ai appris à démasquer les fragrances qui me parlent : l’Ylang-Ylang, le patchouli, l’ambre, la cannelle, la mandarine, le santal ou le néroli. J’ai porté aussi plusieurs parfums signés Serge Lutens, véritables petits bijoux olfactifs, et j’ai testé plusieurs incontournables créations Diptyque. Dernier coup de cœur, qui tend à remplacer Euphoria : Lady Vengeance de Juliette Has A Gun. Tout un programme concocté autour de la vanille, de la rose bulgare et du patchouli !

Changer de parfum, délicate opération

Choisir un nouveau parfum est toujours un moment délicat. Les rayons des parfumeries comptent un nombre si important de flacons, qu’on est souvent plus attiré par le packaging que par la fragrance. Rares sont les bons conseils des vendeurs. Sans parler de notre odorat qui s’y perd au bout de quelques minutes.

Pour dénicher le parfum qui nous ressemble, il faut vaporiser quelques notes sur le creux du poignet, laisser la peau s’en imprégner, puis attendre plusieurs heures avant de savoir s’il nous correspond vraiment. Un parfum peut devenir entêtant avec le temps, virer au contact de notre peau ou, au contraire, s’évaporer totalement.

Fabriquer son propre parfum, une bonne idée ?

Vous avez toujours rêvé de créer un parfum unique, le vôtre ? Vous êtes un peu experte en parfums, connaissez les notes qui vous plaisent et maîtrisez le langage des notes de cœur, de tête et de fond ? Créez votre parfum en ligne ! Pas la peine d’avoir les talents d’un nez, vous vous jetez à l’eau et composez votre merveille. Vous pouvez tenter votre chance sur le site de myfragrance.

Certains sites ou marques comme Cinquième sens ou la Cour des créateurs proposent des cours ou des ateliers de fabrication de parfums. Vous apprenez le b-a-ba du parfum, les règles de base, vous composez et repartez avec votre petit flacon sous le bras. Si votre compte en banque vous le permet, offrez-vous un passage sur le site du Parfum sur Mesure.

Et si vous êtes plus paresseux, allez faire un tour sur le site de Nose. Renseignez les parfums que vous portez ou ceux que vous aimez. Quelques secondes plus tard, une analyse de ces fragrances permet de vous suggérer plusieurs parfums censés vous plaire. Vous pourrez les tester grâce à un coffret d’échantillons très malin. Ce que j’aime sur ce site, c’est la découverte de nouvelles marques, souvent ultra confidentielles. Tiens, je me demande si je ne vais pas aller y jeter un œil.

Vous pourriez aussi aimer

12 Commentaires

  • Répondre Black SAPES 13 mars 2014 at 22:19

    Ah l’odeur du figuier c’est quelque chose que j’adore aussi!
    Mon, enfin mes parfums, je crois que je les ai trouvé et il y a quelques années que je ne change plus
    Un parfum sur mesure, c’est vrai que ça fait un peu rêver mais finalement je ne retrouve pas les miens dans mon entourage donc ça va !
    Serge Lutens est pour moi un parfumeur de choix …

    • Répondre sandrine 14 mars 2014 at 09:01

      Ah je comprends tellement ! Lutens et moi on s’aime aussi depuis longtemps … douce amère … datura noir … et les autres ! Mais le figuier et Diptyque m’ont envouté 🙂

  • Répondre Polina 5 avril 2014 at 08:18

    Figuier et ambre, nous avons décidément les même goûts en la matière ! 🙂

  • Répondre anne 23 février 2017 at 16:33

    Je suis une femme « coco » depuis très longtemps, mais parfois je ‘mautorise quelques entorses

  • Répondre michelle 23 février 2017 at 16:45

    inconditionnelle des parfums Hermès pour moi.

    • Répondre sandrine 23 février 2017 at 16:47

      Des parfums très légers et très subtils, bon choix !

  • Répondre Véro 24 février 2017 at 11:07

    Je suis en pleine transition aussi car le parfum que je met actuellement est en rupture de stock en France… du coup je viens de tester Nose et j’ai commandé mes échantillons.

    Merci beaucoup

    • Répondre sandrine 24 février 2017 at 11:30

      Moi aussi, je viens d’en commander de nouveaux… on ne sait jamais, je peux tomber sur la pépite ! J’espère que tu trouveras ton bonheur.

  • Répondre fabienne 2 mars 2017 at 08:55

    depuis que j’ai divorcé il y a 2 ans, je cherche un nouveau parfum très différent de celui que je portais. Je vais tenter l’expérience du site dont tu parles, on ne sait jamais, je vais peut-être trouver enfin MON parfum.

    • Répondre sandrine 2 mars 2017 at 08:57

      Les parfums sont très associées à certaines pages de nos vies, et qu’il faut parfois vraiment en changer !

  • Répondre laure 29 mars 2017 at 08:15

    Je suis fidèle à Guerlain depuis des années et j’ai essayé plusieurs fois de changer mais je reviens toujours à mon Shalimar

  • Laisser un commentaire