Humeur

40 ans : 10 choses que je ne faisais pas à 20 ans

40 ans 20 ans

Je ne vous cache rien : j’ai plus de 40 ans et je fonce droit vers la cinquantaine. Est-ce dû à mon âge ou mon parcours, je ne sais pas, mais j’aime bien dresser quelques bilans. Sans être nostalgique du passé, mais simplement pour voir le chemin parcouru et souligner les différences entre hier et aujourd’hui.

Ce matin, je me suis amusée à lister 10 choses qui se sont imposées dans mon quotidien de quadra. Et qui n’auraient eu aucun sens dans ma vie à 20 ans.

  1. Acheter des produits bio. Il faut dire qu’il y a 20 ans, on était moins sensibilisés aux produits chimiques, pesticides et autres perturbateurs endocriniens. Aujourd’hui, j’achète des fruits et légumes bio, je privilégie la qualité et la provenance, mais je ne suis pas encore passée au tout bio ! Mes produits de beauté ne sont pas green et je ne m’habille pas éthique. J’avance petit à petit.
  2. Faire du sport pour ma santé. Si je pratique le tennis, le yoga ou le running avant tout par plaisir, je pense aujourd’hui à ma santé. Le sport dans une optique de prévention, j’ai intégré ce paramètre dans ma démarche : être en forme pour mieux vieillir.
  3. M’imaginer très âgée. Jamais à 20 ans, cette idée saugrenue ne m’aurait traversé l’esprit. Aujourd’hui, il m’arrive de me projeter 30 ou 40 ans plus tard et tenter d’imaginer ce que pourrait être ma vie et mon apparence. Pas question d’avoir des idées noires, bien au contraire, je me porte toujours un regard bienveillant.
  4. Me peser. Ma balance a définitivement trouvé une place dans ma salle de bains. J’ai vécu sans balance jusqu’à 40 ans. Je me pesais à droite ou à gauche, chez le médecin chaque année, et mon poids n’a pas vraiment bougé. Aujourd’hui, je me pèse 2 ou 3 fois par mois et, si je passe mon temps à dire que ce ne sont que des chiffres, j’aime m’assurer que la courbe est globalement stable (bon, on ne va pas chipoter pour 1 ou 2 kg).
  5. Chercher mes lunettes. On en parle de la presbytie ? Chercher mes lunettes à longueur de journée m’énerve terriblement. J’ai toujours porté des lunettes (hypermétrope et astigmate), mais jusqu’à 42 ans, je pouvais lire sans aide, ce qui n’est plus le cas.
  6. Boire de l’eau. Pour m’hydrater de l’intérieur aussi, je veille à boire chaque jour 1,5 l d’eau. Autant vous dire qu’à 20 ans, c’était le cadet de mes soucis.
  7. Prendre soin de mes pieds. Si on m’avait parlé pédicure à 20 ans, ça m’aurait fait sourire. A 40 ans, il y a des détails qu’on ne peut pas négliger. Les pieds sont donc soignés !
  8. Tester tous les anti-cernes qui se trouvent sur mon chemin. Parce que oui, plus que les rides, ce sont mes cernes que je maudis !
  9. Prendre du temps pour moi, contempler, méditer. Trois verbes qui ne faisaient pas partie de mon vocabulaire. Aujourd’hui je m’accorde des pauses, je contemple en silence, souvent, et je médite de plus en plus.
  10. M’inquiéter pour mes enfants. (sic).

Vous pourriez aussi aimer

8 Commentaires

  • Répondre Remer 1 septembre 2017 at 11:53

    Mais c’est fou comme je me reconnais dans ton article ! Du coup je me sens moins seule

    • Répondre sandrine 1 septembre 2017 at 11:57

      Oh merci, c’est gentil ! A ce que je vois aussi des commentaires sur Facebook, nous sommes toutes pareilles 😀

  • Répondre Véronique 4 septembre 2017 at 15:46

    Bonjour,
    Je me retrouve bien dans tes commentaires (47 ans) sauf la balance qui ne fait absolument pas partie de mon arsenal !
    Merci pour cet article

    • Répondre sandrine 4 septembre 2017 at 15:48

      Tu as bien raison, je pense qu’on vit aussi bien sans balance 😀

  • Répondre Celinette82 13 septembre 2017 at 19:03

    C est vraiment tout à fait ce que je ressens ! Merci pour ce jolie billet . Bonne fin de journée.

    • Répondre sandrine 13 septembre 2017 at 19:24

      Merci 😀

  • Répondre linneagotbeauty 1 novembre 2017 at 18:26

    coucou de bretgne!

    j’ai bascule dans les 50 depuis bientôt 3 ans !!et je me reconnais parfaitement dans tes propos!!!
    je ne me m’imaginais pas du tout mais alors pas du tout, 20 ou 30 ans plus tard, je vivais l’instant et je me voyais éternelle!!!!!
    boire de l’eau a tjrs été une routine, de l’eau plae pas gazeuse, peu de café, bcp de fruits et de tomates que je dévore depuis des années et ce toute l’année!
    les pieds!! une pédicure!! what!!! j’en prends soin comme un autre élement de mon corps , mais cachés la plupart du temps, je gomme, malaxe…donc pédicure pas pour le moment
    un accessoire que je n’aurai plus dans la maison, c’est bien la balance qui me stresse un max, et me rend hystérique, je focalise à en être malade!!!j’ai mes pantalons tests qui me rendent moins coupable lorsque je craque, et je vois bien que mon corps n’a plus 20 ans, un peu de ventre s’est pointé, je mets moibs de ceinture et des traitements à répétition hormonaux,n ont pas aidé à la ligne….
    après lorsque je me regarde dans la glace et mon humeur joyeuse toute l’année, selon les dires de mes amies, il y a comme une dissociation, mon reflet que me renvois le miroir et ma vitalité, il y a comme un beug!!!!je m’abonne bien sur à ton blog et ton insta!!!!!

    • Répondre sandrine 2 novembre 2017 at 15:15

      Merci et bienvenue par ici 😀 ton commentaire déborde de vie et j’adore ça ! Et vive la Bretagne !!!

    Laisser un commentaire